Programme de Réanimation

Chef de file en matière d’enseignement des soins d’urgence au pays

Le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC sont sur le point d’atteindre leur objectif d’installer des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans 2 000 arénas de hockey du Canada

Plus de 1 300 DEA ont déjà été installés au pays grâce à l’initiative nationale de DEA

12 février 2015 – Saint-Albert (Alberta) – Agence de la santé publique du Canada

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, était accompagnée de Crista Osualdini, membre du comité provincial de l’Alberta de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, à Saint-Albert pour présenter une mise à jour sur l’initiative de défibrillateurs externes automatisés (DEA).

Grâce à cette initiative, plus de 1 300 DEA ont été installés dans des arénas récréatifs de tout le pays et plus de 11 000 personnes ont été formées sur la façon de les utiliser correctement. Le but est d’installer 2 000 de ces appareils de sauvetage dans les arénas de hockey du pays avant la fin de mars 2016. Nous avons déjà atteint la moitié de cet objectif.

Offrir à tous les utilisateurs un accès à un DEA dans les arénas et les installations de loisirs où ils se livrent à des activités physiques d’intensité modérée à élevée peut faire la différence entre la vie et la mort en cas d’arrêt cardiaque. En fait, trois vies ont déjà été sauvées grâce à des DEA installés dans le cadre de cette initiative.

Puisque février est le Mois de la santé du cœur, c’est un moment opportun de faire une demande de DEA dans le cadre de l’initiative nationale. Tout aréna récréatif au Canada peut en faire la demande en se rendant sur le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Une fois que tous les arénas seront équipés de DEA, il sera possible d’obtenir du financement pour en installer dans des installations récréatives très fréquentées autres que des arénas.
logo-formationvitalis

Source : Communiqué de presse – http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=931619&crtr.tp1D=1&_ga=1.165605948.28302295.1413595073

Publiée le 24 février 2015