Programme de Réanimation

Chef de file en matière d’enseignement des soins d’urgence au pays

Implantation de DEA

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC encourage l’accès répandu à la DEA dans les endroits très fréquentés  et où les gens sont susceptibles d’être témoins d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Un DEA constitue un moyen pratique et efficace d’obtenir une défibrillation rapide à l’hôpital et hors du milieu hospitalier. Les DEA sont sécuritaires, faciles à utiliser et peuvent être utilisés efficacement par le personnel médical et non médical dûment formé.

Le DEA est un appareil équipé de composantes électroniques sophistiquées servant à identifier le rythme cardiaque et à administrer une décharge électrique destinée à rectifier l’activité électrique anormale du cœur. Un DEA avisera l’utilisateur d’administrer une décharge électrique uniquement dans les cas où le rythme cardiaque peut être corrigé par défibrillation.

2015

Programme National de DEA de la Fondation

L’arrêt cardiaque peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment. De nombreux arrêts cardiaques surviennent dans des arénas, dans des centres de loisirs, sur des pistes de curling et dans des centres de conditionnement physique, des places où les gens et les familles se réunissent pour s’amuser. Des endroits où la sécurité et le bien-être de ces personnes dépendent de vous.

Sans une action rapide qui implique le fait d’avoir et d’utiliser un DEA, moins de 5 % des personnes survivent. Les DEA sauvent des vies. Vous pouvez obtenir un DEA pour protéger votre collectivité.

C’est pourquoi la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, grâce à un financement de l’Agence de la santé publique du Canada, offre gratuitement des DEA aux installations sportives du pays. Le programme offre aussi gratuitement au personnel de l’établissement une formation en RCR, afin qu’il soit préparé à agir.

Il ne coûte rien de sauver une vie. Qu’attendez-vous? Obtenez votre DEA gratuitement.

2014

Redémarrer un cœur, redonner la vie

Programme de la Fondation qui encourage l’accès public au défibrillateur (DEA) et à la l’importance d’apprendre la RCR. Grâce au soutien financier d’importants bailleurs de fonds, tels la Fondation Boston Pizza et la Fondation Cowan, la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC distribue des DEA et offre la formation RCR et DEA gratuitement dans des endroits publics partout au pays. Le programme vise à renforcer la chaîne de survie ™ dans les collectivités partout au Canada, pour augmenter le taux de survie à un arrêt cardiaque.

dea-ahunticdea-chibougamaudea-college-lasalledea-forestvilledea-grand-remousdea-havre-aux-maisonsdea-huntingtondea-la-tuquedea-les-escouminsdea-mont-royaldea-rimouskidea-saint-constantdea-saint-jeandea-shawinigandea-sherbrookedea-sorel-tracydea-ste-helene-de-bagotdea-saint-martinedea-saint-hyacinthedea-teminscamingdea-thetford-minesdea-trois-pistoles
Le 12 avril 2012, l'aréna Ahuntsic de Montréal a reçu un défibrillateur externe automatisé suite au Beard-a-thon de l'AJLNH 2011.
Un DEA a été implanté au Centre Commercial Place le Chaînon le 9 octobre 2012. Merci aux fondations Boston Pizza et Cowan.
La Fondation a offert un DEA au Collège Lasalle de Montréal le 23 mai 2012.
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a assigné un DEA à l'aréna de Forestville le 7 mai 2012, grâce à la générosité de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation.
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a alloué un DEA à l'aréna de Grand-Remous le 11 juillet, grâce à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation, le 22 juin 2012.
Un DEA a été implanté à l'aréna Hâvre-aux-maisons le 26 avril 2012. Merci aux fondations Boston Pizza et Cowan.
Le 7 mai 2012, la Fondation a attribué un défibrillateur à l'aréna de Huntingdon. Merci aux généreux partenaires : la Fondation Boston Pizza et la Cowan Foundation.
Grâce à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation, le Complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque a reçu un défibrillateur externe automatisé le 28 mai 2012.
Le 14 mai 2012, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a remis un défibrillateur externe automatisé à l’aréna des Escoumins grâce au partenariat avec les Fondations Boston Pizza et Cowan.
Grâce à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation, l'aréna Mont-Royal a reçu un défibrillateur externe automatisé le 27 juin 2012.
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a alloué un DEA au Parc Beauséjour de Rimouski, grâce à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation, le 22 juin 2012.
L'unité communautaire de mesures d'urgence Montérégie Ouest a reçu un défibrillateur externe automatisé le 8 mai 2012.
Un défibrillateur a été implanté à la Piscine Claude-Raymond de Saint-Jean-sur-Richelieu le 24 mai 2012. La Fondation remercie ses généreux partenaires, la Fondation Boston Pizza et la Cowan Foundation.
Un défibrillateur a été implanté au Centre Bionest de Shawinigan le 26 juin 2012. La Fondation remercie ses généreux commanditaires, la Fondation Boston Pizza et la Cowan Foundation.
Le Complèxe Sportif Thibault GM a reçu un défibrillateur le 13 avril 2012 grâce au Beard-a-thon de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey 2011.
La Piscine Laurier R. Ménard de Soreil-Tracy a reçu un défibrillateur de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC le 1er mai 2012, grâce aux généreux dons de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation.
Dans le cadre du programme Au cœur du travail, la Fondation a décerné un DEA à la Caisse Desjardins de Sainte-Hélène de Bagot le 21 juin 2012.
Le 10 juillet 2012, à l'aréna Sainte-Martine, un DEA a été installé par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC grâce aux précieux dons de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation.
La Fondation a offert un DEA au parc Les Salines de Saint-Hyacinthe le 29 mai 2012, grâce au partenariat avec les Fondations Boston Pizza et Cowan.
Le Centre récréatif de Témiscaming a reçu un défibrillateur de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC le 22 juin 2012, grâce aux généreux dons de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation.
Grâce à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation, la Maison de la culture de Thetford Mines a obtenu un défibrillateur externe automatisé le 7 mai 2012.
La Fondation a remis un DEA au Centre de conditionnement physique et piscines régionales des Basques de Trois-Pistoles le 4 avril 2012 grâce aux dons des fondations Boston Pizza et Cowan.
Avec la collaboration de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation, la FMC a remis un DEA au Centre récréatif Rivière-des-Prairies le 15 novembre 2012.
Grâce à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation, l’Aréna JE Métivier de Saint-Damien-de-Buckland a obtenu un défibrillateur externe automatisé le 13 novembre 2012.
Un défibrillateur a été implanté au Centre communautaire de Sainte-Barbe grâce à l’appui de ses commanditaires nationaux, la Fondation Boston Pizza et l’organisme The Cowan Foundation.
La ville de Lachine s’est méritée le grand prix du Défi Grand Vélo du cœur 2012, un défibrillateur externe automatisé.
La station Ski Morin-Heights a reçu un défibrillateur de la Fondation et de ses partenaires, la Fondation Boston Pizza et la Cowan Foundation, le 8 novembre 2012.
Un DEA a été remis à la polyvalente de Charlesbourg au nom de quatre héros ayant sauvé la vie d’un homme victime d’un arrêt cardiaque. L’installation a été possible grâce à la générosité de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation.
Grâce à la générosité des Fondations Boston Pizza et Cowan, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a pu remettre un DEA au Complexe sportif Sani Marc de Victoriaville. crédit photo : DJO Photo.
Le Chalet des loisirs de Saint-Jacques-le-Mineur a reçu un DEA grâce aux fondations Boston Pizza et Cowan.
Le 14 février 2013, grâce aux généreux dons des fondations Boston Pizza et Cowan, un défibrillateur a été installé au Carrefour de l’Auvergne de Québec.
La Corporation de l’âge d’or d’Aylmer a reçu un DEA le 20 février 2013 grâce à l’appui de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation.
Un défibrillateur a été implanté le 22 février 2013 à la salle communautaire de Roxton Falls grâce à la collaboration des fondations Boston Pizza et Cowan.
Grâce à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation, un défibrillateur a été remis à la municipalité de Mandeville.
La Fondation a remis un DEA à la caserne de Danville le 27 février 2013. Merci à nos généreux partenaires, la Fondation Boston Pizza et la Cowan Foundation.
Merci à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation d’avoir permis au service d’incendie de St-Adalbert de recevoir un défibrillateur de la FMC.
Grâce aux fondations Boston Pizza et Cowan, le Mont Olympia a obtenu un défibrillateur externe automatisé le 2 avril 2013. © Journal des Pays-d'en-Haut La Vallée
Le Centre communautaire Louis-Joseph-Marchand de Beauharnois a reçu le défibrillateur grâce à la participation de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation.
Un DEA a été remis au Service des travaux publics Division du traitement de l’eau de la Ville de Québec. Merci à nos partenaires, la Fondation Boston Pizza et la Cowan Foundation.
La Fondation a remis un défibrillateur au service d’incendie de St-Pamphile grâce à la générosité des fondations Boston Pizza et Cowan.
Quatre défibrillateurs externes automatisés ont été remis au Service de police Roussillon.
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC remercie ses partenaires, la Fondation Boston Pizza et la Cowan Foundation, pour l’installation d’un DEA à l’hôtel de ville de Petite-Vallée.
Grâce à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation, le service d’incendie de Sainte-Hélène-de-Bagot a maintenant un défibrillateur externe automatisé.
Un DEA a été remis à la municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton. Il se retrouvera au Centre de plein air du Lac Carré en été et au Centre d'entraide familiale de la MRC de Montmagny le reste de l’année. Merci aux Fondations Boston Pizza et Cowan!
Le Parc linéaire Le P'tit train du Nord à Val-David à reçu don d’un DEA grâce aux Fondations Boston Pizza et Cowan.
Le Service des incendies de Compton et la Résidence Manoir de Chez Nous Inc. ont chacun reçu un défibrillateur des mains de la Fondation. Merci à la Fondation Boston Pizza et à la Cowan Foundation.
Le service d’incendie de Waterville a, grâce aux fondations Boston Pizza et Cowan, reçu un défibrillateur externe automatisé.
Grâce à la générosité de la Fondation Boston Pizza et de la Cowan Foundation, un DEA a été remis au Zoo sauvage de Saint-Félicien en septembre 2013.
Un défibrillateur externe automatisé a été remis au club de golf de Dolbeau-Mistassini. Merci aux fondations Boston Pizza et Cowan.
La Fondation, grâce à l’appui des fondations Boston Pizza et Cowan, a remis un défibrillateur externe automatisé à la ZEC Martin Valin de Jonquière.
La municipalité de Saint-Louis-de-Blandford a reçu un DEA le 11 octobre 2013. Merci aux fondations Boston Pizza et Cowan.
Grâce à l’événement-bénéfice « Opération reste avec nous », organisé par la 52e Ambulance de campagne, la Fondation implantera 25 nouveaux défibrillateurs dans la région de Sherbrooke. Le premier DEA a été remis à la Foire alimentaire du Carrefour de l’Estrie le 2 novembre 2013.
Avec l’aide des fondations Boston Pizza et Cowan, un DEA a été implanté au centre communautaire de Weedon.
La municipalité de Saint-Narcisse et le parc de la rivière Batiscan se partageront un DEA selon les saisons. Merci aux fondations Boston Pizza et Cowan.
La Maison des Arts de Disraëli a reçu un défibrillateur de la Fondation, grâce à ses généreux partenaires, les fondations Boston Pizza et Cowan.
En décembre 2013, un défibrillateur externe automatisé a été offert au centre de ski Val-Neigette à Rimouski.
La Fondation a remis un DEA au chalet des loisirs de Saint-Isidore. Merci à nos partenaires, les fondations Boston Pizza et Cowan.
Lors d’un événement de reconnaissance à trois jeunes héros, la Fondation a remis un DEA aux installations sportives du Collège Montmorency à Laval. Merci aux fondations Boston Pizza et Cowan pour leur soutien continu.
La Fondation et ses partenaires ont offert un DEA à la municipalité de Lac-des-Plages en Outaouais.
Grâce à nos partenaires, le Carrefour Rimouski centre commercial a reçu un défibrillateur des mains de la Fondation le 21 novembre 2013.
La Fondation a implanté un défibrillateur externe automatisé à la salle communautaire de Ripon, grâce à la généreuse contribution des fondations Boston Pizza et Cowan.
Grâce aux fondations Boston Pizza et Cowan, le centre communautaire de Stoke a obtenu un défibrillateur externe automatisé en décembre 2013.
Le 19 décembre 2013, la Fondation a souligné le déploiement de deux défibrillateurs externes automatisés au Club de Curling de Sherbrooke et au au Salon de quilles Memphré, rendu possible grâce à l’appui financier du Club Rotary de Sherbrooke (district 7850) dans le cadre de l’événement-bénéfice Opération « Reste avec nous » initié par la 52e Ambulance de campagne.
Le 29 juillet 2014, la Fondation a remis un DEA à la salle communautaire de la Army Navy Air Force de Lennoxville. Ce don est rendu possible grâce à l’appui financier de Global Excel dans le cadre de l’événement-bénéfice Opération « Reste avec nous », orchestré par la 52e Ambulance de campagne.
Un DEA a été offert au Collège du Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke dans le cadre de l’événement-bénéfice Opération « Reste avec nous ».
Le Service des incendies de Durham-Sud a reçu un défibrillateur en septembre 2014.
La Fondation a implanté un défibrillateur externe automatisé dans la municipalité de Lingwick.
La municipalité de Windsor, en Estrie, s’est vue remettre un DEA par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Afin de venir à un jeune garçon aux prises avec une maladie du cœur, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et SOS Technologies ont remis avec un DEA à une famille de Chénéville.
Le 14 juin 2016,DEA a été offert au Club de golf de l’Île de Montréal.