Programme de Réanimation

Chef de file en matière d’enseignement des soins d’urgence au pays

Trois héros honorés à l’Assemblée nationale

trois secouristes

Le mercredi 12 février 2014, les trois jeunes héros du Collège Montmorency ont été honorés par le député de Laval-des-Rapides, monsieur Léo Bureau-Blouin, à l’Assemblée nationale.

Voici ce que Monsieur le député a dit à leur sujet :

« Le 3 septembre dernier à Laval, trois étudiants du collège Montmorency ont fait preuve d’une grande bravoure en ramenant à la vie un professeur qui était victime d’un malaise cardiaque. Alexandra Tardif-Morency, Nicolas Poirier et Julien Witty faisaient partie de l’équipe de secouristes bénévoles du collège, Momo Band Aid. Lorsque le Pr Michel Rompré a ressenti un malaise dans les vestiaires sportifs du collège, ils sont tous les trois arrivés sur les lieux rapidement. Le cœur de M. Rompré s’est arrêté, ils ont tout de suite entamé les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire. Ils ont ensuite utilisé le défibrillateur externe automatisé du collège pour ramener M. Rompré à la vie.

Je salue ici, en cette Chambre, le sens des responsabilités, l’altruisme, la compétence et l’esprit d’équipe de ces trois étudiants. Je profite également de l’occasion pour encourager la population en général à suivre une formation en réanimation cardiorespiratoire et les établissements publics à s’équiper de défibrillateurs externes automatisés. Ces deux pratiques peuvent sauver des vies, comme ces trois héros nous l’ont démontré. Bravo! »

Publiée le 13 février 2014